Votre carrière

Votre parcours professionnel

L’humain au cœur de notre efficacité

Entreprise à dimension humaines effectuant un métier de service, nous attachons une très grande importance au suivi, à l’accompagnement et à la motivation de nos collaborateurs.

Dialogue social, marque employeur, recrutement, intégration, formation continue, mobilité, évolution de carrières, respect de la sécurité, etc…, sont des enjeux importants de notre politique ressources humaines et dont la qualité de traitement se trouve dans la fidélisation de nos clients comme de nos collaborateurs.

Chiffres clés du baromètre social adressé à tous les collaborateurs en 2024
79%

RECOMMANDENT CRAM

87%

SONT FIERS DE TRAVAILLER CHEZ CRAM

85%

ESTIMENT QUE LEUR MANAGER LES RESPONSABILISE

76%

ONT UN TRAVAIL QUI LEUR PERMET D'UTILISER PLEINEMENT LEURS COMPÉTENCES

Céline BUFFY, Directrice des Ressources Humaines
Intégration

Votre intégration

Au-delà du recrutement, l’accueil de tous nouveaux collaborateurs est un enjeu fort pour CRAM. Cet accueil vous permettra d’appréhender votre nouvel environnement de travail et de trouver rapidement vos repères.

Découvrez votre parcours jalonné de différentes étapes sur un an.

  • Parce que la sécurité est notre priorité n°1, vous sera dispensé lors de votre arrivée un accueil au poste par l’un de nos référents Qualité, Santé, Sécurité, Environnement (QSSE) ainsi que les 1ères formations nécessaires à votre prise de poste.
  • Vous seront ensuite remis :
    • Vos équipements pour bien travailler (EPI, équipements informatiques, véhicule, etc.)
    • Ainsi qu'un kit de bienvenue (livret d’accueil, contrat de travail et goodies)
  • Après ces étapes essentielles, vous pourrez faire connaissance avec votre équipe.

  • Afin de mieux comprendre l’entreprise et son organisation, vous serez convié à une journée d’accueil au sein de notre Siège social au Havre, et aurez l’occasion de déjeuner en présence de notre Président Directeur Général.

  • Un échange avec votre responsable hiérarchique sera organisé pour partager vos premières impressions et définir vos objectifs.
  • Pour nos collaborateurs de terrain, une visite sécurité sera planifiée sur site afin de valider vos bonnes pratiques en matière de sécurité.

  • Un an après votre arrivée, votre bilan d’intégration sera programmé avec le service Ressources Humaines afin d’échanger sur votre intégration et votre 1ère année au sein de l’entreprise dans une logique d’amélioration continue.
Céline BUFFY, Directrice des Ressources Humaines
Formation professionnelle

L’offre de formation

Chaque année, nous investissons plus de 14 000 heures dans la formation à destination de nos collaborateurs. L’objectif étant de mettre à votre disposition une offre de formation riche et diversifiée afin que vous puissiez devenir acteur de votre montée en compétences.

Pour les collaborateurs de terrain, un socle de formations règlementaires et habilitantes est dispensé dans les premières semaines suivant l’arrivée.

Parce que nos expertises sont fortes et nos métiers en constante évolution, vous bénéficierez de formations sur mesure visant à développer votre expertise technique et à accompagner l’évolution de votre métier.

Des tuteurs professionnels seront là pour vous accompagner dans votre prise de poste ou pour répondre à des problématiques techniques rencontrées sur le terrain.

Parce que l’épanouissement au travail de nos collaborateurs est essentiel, vous bénéficierez de formations liées au développement personnel.

Vous êtes manager ou allez le devenir ? Nous vous programmerons un parcours de formations adapté pour vous accompagner dans cette mission chez CRAM.

LES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

Parce que nous attachons une grande importance à l’épanouissement professionnel des femmes et des hommes de l’entreprise, CRAM a à cœur de vous accompagner dans votre projet professionnel via différents leviers. La diversité de nos métiers vous offrira de multiples opportunités de mobilité ou d’évolution au sein de l’entreprise.

Nos offres d’emploi sont diffusées en interne, afin que nos collaborateurs puissent se positionner en vue d’une évolution de poste ou de mobilité géographique.

53 personnes ont bénéficié d’une mobilité interne en 2024

Le principe : pendant une ou plusieurs journées, un collaborateur découvre et vit un autre métier que le sien. En découvrant l’environnement et les préoccupations quotidiennes des autres, cela permet de mieux appréhender le métier et de valider son projet professionnel.

Visionnez un témoignage

Vous souhaitez vous réorienter vers un autre métier ou évoluer dans votre fonction ? Selon les opportunités internes, l’entreprise vous proposera un parcours sur mesure (modules de formation et mise en situations pratiques de terrain) afin de concrétiser votre projet sous 1 à 3 ans.

L’entreprise souhaite donner l’opportunité aux collaborateurs d’être promus au statut d’assimilé cadre ou de cadre en se basant sur leur expérience professionnelle. Pour se faire, les collaborateurs devront démontrer qu’ils détiennent les aptitudes et compétences comportementales requises via la réalisation d’un dossier professionnel qui sera présenté devant un jury.

Vous bénéficierez tous les ans d’un entretien annuel de progrès et professionnel avec votre responsable hiérarchique. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, vos missions, vos objectifs, vos souhaits de formations et évoquer votre projet professionnel.

2 fois par an, une revue des effectifs est réalisée avec les managers pour faire le point sur les sujets suivants :

  • Compétences
  • Formation
  • Projet professionnel
  • Climat social
  • Organisation
  • Perspectives de développement et recrutement
  • Actions relatives à la marque employeur : relations écoles, forum de l’emploi, jury d’examens, etc…

C’est un véritable outil pour accompagner les managers et les collaborateurs dans les différentes thématiques ressources humaines.

Afin de préparer et de favoriser le maintien en activité des collaborateurs, un entretien professionnel de deuxième partie de carrière est systématiquement proposé aux collaborateurs de 52 ans et plus et est obligatoire pour les collaborateurs âgés de 57 ans et plus.

Cet entretien consiste en une sensibilisation des collaborateurs à leur parcours à venir et en une évaluation de leur attente aux regards des besoins et des propositions de l’Entreprise.

Lors de chacun de ces entretiens, certains sujets sont abordés en priorité :

  • Besoins en compétence dans l’emploi occupé (en complément du recueil annuel des besoins en formation),
  • Conditions de travail liées au poste occupé et adaptation possible de ce poste,
  • Savoirs transmissibles aux nouveaux embauchés, notamment, par le tutorat professionnel,
  • Intérêts, souhaits personnels et capacités d’évolution du salarié.

Cet entretien professionnel est distinct des Entretiens Annuels de Progrès et Professionnels (EA2P) et à ce titre est conduit par la Direction des Ressources Humaines qui assure la transmission et l’examen des conclusions avec la hiérarchie du salarié.

CRAM et les évènements de votre vie
VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

CRAM et les évènements de votre vie

Parce que chaque situation de la vie nécessite un accompagnement individuel, CRAM met en place des actions pour favoriser un quotidien professionnel et personnel plus confortable.

Soucieux du bien-être de nos collaborateurs, et dans l’objectif de vous permettre de mieux concilier votre activité professionnelle avec votre rôle de parent, nous avons mis en place un guide de la parentalité pour permettre à chacun de trouver son équilibre

« Chez CRAM peu importe les différences, seules les compétences comptent. »

Ayant la volonté de rendre le travail accessible pour tous, CRAM est engagée dans une politique handicap depuis plus de 10 ans :

  • Recrutement, accueil et intégration de personnes en situation de handicap
  • Actions de maintien dans l’emploi
  • Développement des partenariats avec le secteur protégé dont les ESAT

Afin de vous accompagner au mieux dans votre fin de carrière, vous pourrez dès 57 ans bénéficier de temps d’échanges dédiés avec le service RH. Ces moments sont l’occasion d’échanger sur votre carrière et vous informer sur les dispositifs de retraite existants. En complément, vous serez convié à une réunion d’information en présence d’un conseiller CARSAT dans l’objectif de vous accompagner dans votre projet de départ à la retraite.

Céline BUFFY, Directrice des Ressources Humaines
Témoignage

Céline BUFFY, Directrice des Ressources Humaines

« Rejoindre CRAM, c’est faire le choix de rejoindre une entreprise à dimension humaine engagée dans la transition énergétique. Chez CRAM, vous pourrez bâtir votre projet professionnel en exerçant des métiers utiles, concrets, tournés vers l’avenir. Ces métiers sont passionnants et sont accessibles à tous, hommes ou femmes, quel que soit son cursus initial. Chez CRAM vous pourrez vous former, rencontrer des collaborateurs passionnés et développer vos compétences. CRAM c’est réellement, l’entreprise qui fait grandir ! »

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