Une entreprise à taille humaine
Chez CRAM, l’implication envers nos collaborateurs est au cœur de notre ADN d'entreprise. Nous pensons que des employés épanouis et engagés sont la pierre angulaire de notre succès.
COLLABORATEURS
ÂGE MOYEN
INDEX D'ÉGALITÉ H/F
NOTRE VOCATION

NOS VALEURS AU SERVICE D'UNE VOCATION
CRAM, une entreprise qui développe sans cesse de nouvelles expertises pour répondre à ses clients.
- Une bonne école et une entreprise qui fait grandir ses collaborateurs
- Des formations dès l’intégration
- Un apprentissage au quotidien
- Une diversité des projets et des missions
- Une forte technicité des métiers de la conception à la réalisation
CRAM, une entreprise où les collaborateurs agissent pour le bien commun de l’entreprise.
- De l’entraide et de la solidarité au quotidien
- Une bonne ambiance au sein de l’équipe et de la convivialité
- Un sentiment d’appartenance et de faire partie d’une équipe
- L’écoute et la bienveillance des managers
CRAM, une entreprise qui honore ses engagements dans la durée.
- Une forte conscience professionnelle
- Des collaborateurs engagés et volontaires
- Des moyens matériels mis à disposition pour atteindre ses engagements
- Un goût prononcé pour la satisfaction clients et la recherche de solutions adaptées
CRAM, une entreprise qui construit la confiance dans la durée.
- De l’autonomie dans la gestion de sa journée et de son planning
- Des responsabilités et des perspectives d’évolution
- Une fierté d’avoir des clients fidèles et reconnaissants
CRAM responsable
Depuis de nombreuses années, notre métier et notre organisation à taille humaine ont façonné en nous une attitude respectueuse envers tous les acteurs de notre environnement. Chez CRAM, cette considération naturelle envers les autres se manifeste concrètement au quotidien.
Au-delà de cela, notre cœur de métier nous permet d'agir concrètement en faveur du développement social et environnemental. Nous nous engageons à lutter contre la précarité énergétique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.
La Responsabilité Sociale et Environnementale est profondément ancrée dans notre ADN !
Notre cœur de métier permet d’agir concrètement en faveur d’un développement social et environnemental (lutte contre la précarité énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique, préservation des ressources naturelles pour les générations futures, etc.)
Le challenge SSE s’inscrit dans la démarche globale de CRAM pour l’amélioration de le Sécurité, de la Santé et du respect de l’Environnement. Il s’articule autour des visites, causeries et remontées d’informations QSSE réalisées par l’ensemble des opérationnels Exploitation et Travaux. Il récompense, par le biais de chèques cadeaux dématérialisés, les meilleurs secteurs d’exploitation et centres travaux.
D’après le baromètre social 2024, 87% des collaborateurs estiment travailler dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
CRAM mène une politique active en faveur de l’emploi en cohérence avec ses engagements en matière de diversité, d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations de toute nature.
D’après le baromètre social 2024, 80% des collaborateurs estiment que CRAM valorise vraiment la diversité et l’inclusion (âge, genre, origine, orientation sexuelle, etc.).
Les raisons de nous rejoindre
Vous ferez partie d’une entreprise engagée dans la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Vous aurez l’occasion de contribuer activement à un avenir plus durable en aidant nos clients à réduire leur consommation d’énergie et à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. De plus, vous bénéficierez d’un environnement de travail favorable, offrant des opportunités d'évolution et notamment en proposant un accompagnement quotidien.
Nos 4 promesses employeurs
“ Chez CRAM on n'est pas un numéro ” Parole de salarié
Vous entrerez dans une entreprise à dimension humaine, où l’accompagnement fait la différence.
Chez CRAM nous valorisons :
- La qualité de l’intégration professionnelle grâce à un parcours d’intégration personnalisé et jalonné de différentes étapes.
- La transmission des savoirs qui se traduit par le tutorat interne, la cooptation ou encore une forte politique d’alternance.
- L’accompagnement des collaborateurs seniors avec la mise en place d’un accord “contrat génération”
- Le développement de nos collaborateurs au quotidien qui peuvent bénéficier de télétravail, d’une assistante sociale et tous autres services sociaux.
“ CRAM, une entreprise qui fait grandir ”Parole de salarié
Vous boosterez votre carrière grâce à nos parcours d’évolution !
Chez CRAM, nous :
- Encourageons la formation et la progression de nos collaborateurs
- Proposons des dispositifs comme “vis ma vie” et “programme tremplin”
- Privilégions la mobilité interne
- Recrutons sans diplôme grâce à nos CRAM ACADEMY
“ On travaille dans un univers qui évolue, c’est passionnant ”Parole de salarié
Vous intégrerez une entreprise engagée pour des solutions durables face aux défis climatiques.
CRAM c’est aussi :
- 65 ans d’expertise au service de la transition énergétique
- Une activité qui répond aux enjeux actuels et aux besoins émergents du marché
- Une entreprise en pleine croissance avec la création d’emplois chaque année
“ Ce qui me motive tous les jours, c’est de me sentir utile et de rendre service ”Parole de salarié
Vous relèverez des défis passionnants dans un environnement technique stimulant.
CRAM c’est :
- Un large éventail de métiers alliant expertise et technicité
- Des équipes autonomes et responsables
- Une société pluridisciplinaire, une approche multitechnique
- Un engagement pour l’efficacité énergétique, l’isolation du bâti, les énergies renouvelables et décarbonées, et le pilotage d’installations

Une entreprise qui vous écoute
Chez CRAM, le droit d’expression des collaborateurs s’exerce :
- collectivement par le biais notamment des instances représentatives du personnel existantes au sein de l’entreprise,
- individuellement lors d’échanges réguliers avec la hiérarchie, lors de réunions d’équipes (causerie, revue de secteur, etc…), lors des EA2P (Entretien Annuel de Progrès et Professionnel)…
Depuis 2019, l’entreprise a lancé une étude de baromètre social. L’objectif est de mesurer le « vécu » et les attentes des collaborateurs afin de mettre en place des actions de progrès (méthodes de management, compréhension de la stratégie, communication, risques psychosociaux…).
Chaque collaborateur (en CDI et CDD hors alternance), ayant au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise, reçoit par mail un questionnaire via un organisme externe garantissant l’anonymat des réponses.
Les résultats sont analysés afin de dégager des plans d’actions et d’améliorations éventuelles et font l’objet d’une communication, à l’ensemble des collaborateurs.
Découvrez l’histoire de CRAM